Tortue léopard

Sommaire

Une superbe tortue africaine

La tortue léopard est une grosse tortue terrestre africaine qui est classée à l’annexe II de la convention de Washington.

Connaître la tortue léopard

La tortue léopard est d’un naturel placide, mais elle n’en est pas moins délicate à élever en captivité.

À l’état sauvage, elle peut produire de petits soufflements défensifs à l’approche d’un prédateur ou lorsqu’elle se sent menacée.

Cette espèce n’hiberne pas.

Origines de la tortue léopard

La tortue léopard (Stigmochelys pardalis, anciennement Geochelone pardalis) est une tortue originaire de l’est et du sud de l’Afrique. On peut la rencontrer dans les zones montagneuses, ainsi que la savane herbeuse et aride.

On distingue deux sous-espèces de tortue léopard :

  • pardalis pardalis dans le sud de l’Afrique ;
  • pardalis babcocki dans l’est de l’Afrique.

Caractéristiques de la tortue léopard

La tortue léopard possède une carapace très brillante de couleur jaune et noire, avec des dessins caractéristiques rappelant les motifs d’une peau de léopard. Sa dossière est bombée, en forme de dôme, et relativement haute. Son plastron est jaune crème.

Cette tortue présente des éperons à l’arrière de ses cuisses postérieures. L’espèce sait nager même si elle ne dispose pas de pattes palmées. La queue du mâle est plus longue que celle de la femelle.

  • Taille : 30 à 50 cm, occasionnellement jusqu’à 70 cm.
  • Poids : 5 à 15 kg, voire jusqu’à 40 kg plus pour les plus beaux spécimens.
  • Longévité : environ 60 ans.

Élever la tortue léopard

En captivité, cette tortue de terre a besoin d’une alimentation et d’un habitat en adéquation avec son biotope naturel.

Alimentation de la tortue léopard

La tortue léopard est principalement herbivore (luzerne, pissenlit, trèfle). Elle apprécie aussi les fruits (pomme, melon) et les légumes (concombre) en petite quantité pour éviter la survenue de diarrhée. Une alimentation riche en fibres est conseillée.

Habitat intérieur de la tortue léopard

Il est préférable de maintenir la tortue léopard à l’intérieur, car c’est une tortue exotique qui apprécie la chaleur.

Optez pour un terrarium de très grande taille, par exemple 3 × 1 m pour un spécimen adulte. Pour se rapprocher le plus possible de son environnement naturel, le lieu de vie de cette tortue doit comprendre une zone aride et une autre partie imitant la prairie avec un substrat mêlant herbe et sable. Aménagez aussi de nombreuses petites cachettes et un point d’eau pour que l’animal puisse s’abreuver et se baigner.

  • Température : 25 à 28 °C le jour, 22 à 24 °C la nuit ; point chaud à 30-32 °C.
  • Hygrométrie : 40 à 60 % d’humidité dans l’air ; les jeunes demandent pour leur part un taux d’hygrométrie de 70 à 80 %.
  • Éclairage : luminosité 12 heures/jour et besoin important en ultraviolets (UVB).

Habitat extérieur de la tortue léopard

Si vous résidez dans le sud de la France, votre tortue pourra brouter et profiter du soleil dans un parc grillagé lors des fortes chaleurs estivales. Pensez à installer un point d’eau et de grosses pierres sous lesquelles elle pourra se dissimuler.

Reproduction de la tortue léopard

Durant la période de reproduction, le mâle produit des sons. Il se montre violent envers sa partenaire, à laquelle il peut infliger des blessures.

Cependant, la fécondation, interne, ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un mâle. Les spermatozoïdes ont une espérance de vie de 4 ans dans la spermathèque de la femelle.

La ponte survient 4 à 5 fois par an, à raison de 6 à 15 œufs par ponte. Leur incubation varie entre 132 et 230 jours.

Acheter une tortue léopard

Comptez environ 150 € pour une tortue léopard de 10 à 12 cm.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides